طريق الهجرتين سبب لسعادة

Forum basé sur le Coran, La Sounnah et selon la compréhension des Salafs Salih
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trop dormir nuit à l'âme et au corps !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Équipe du forum
gérante
avatar

Messages : 309
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: Trop dormir nuit à l'âme et au corps !   Ven 16 Déc - 23:04


Le sommeil est une habitude naturelle dont le corps a besoin pour se reposer et acquérir la force nécessaire à l’accomplissement des œuvres religieuses et des obligations, de même qu’à l’accomplissement des œuvres de ce bas-monde telles que le fait de chercher à gagner sa vie et la pratique d’un métier. 

Le corps a, certes, son droit dans les délices de la vie et dans le repos et il peut, donc, prendre sa part de sommeil la nuit et faire la sieste le jour, car le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Faites la sieste, car les démons ne la font pas.»Rapporté par Abû Nu`aym dans Akhbâr Asfahân : 1/195 et At-Tabarânî dans Al Awsat : (1/13), d’après Anas رضي الله عنه ; jugé Hassan par Al-Albânî dans As-Silsila As-Sahîha : (1647).

Cependant, le fait de trop dormir et d’abuser des autres choses qui sont licites nuit à l’âme et au corps

Le fait d’abuser du sommeil prive grandement des objectifs de la religion et de la vie et habitue l’âme à la paresse, l’inactivité et le repos, ce qui amène à ce que l’individu trouve les actes d’adoration lourds, éprouve de la difficulté à accomplir les prescriptions religieuses, délaisse les actes recommandés et fait preuve de manquement dans les choses importantes et dans les intérêts d’ici-bas.

D’un autre côté, traiter son âme avec dureté et la priver de sommeil en prétextant l’ascétisme et l’adoration est étranger à la Sunnah pure et à la nature droite. 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم avait pour habitude de prier et de dormir, de jeûner et de manger et Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه rapporte : 

«Trois personnes sont venues aux demeures des épouses du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم pour interroger sur l’adoration que pratiquait le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. Lorsqu’on les informa, ils semblèrent considérer ce qui leur avait été décrit comme peu de choses et dirent : ‘Nous sommes loin de la position du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم, à qui on a pardonné les péchés passés et à venir.’ L’un d’entre eux dit alors : ‘En ce qui me concerne, je prierai toujours la nuit.’ ; un autre dit : ‘Moi, je jeûnerai toujours et ne mangerai jamais de journée’, et un autre dit : ‘Moi, je délaisserai les femmes et ne me marierai jamais’. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم leur vint, ensuite, et dit : ‘C’est vous qui avez dit telle et telle chose ? Par Allah, je suis celui d’entre vous qui craint le plus Allah et qui Lui obéit le plus, mais je jeûne et je mange, je prie et je dors et j’épouse les femmes ; quiconque délaisse, donc, ma sunnah n’a rien à voir avec moi.»

Rapporté par Al-Bukhârî (3/3) et Muslim (1401).

passage tiré d'un rappel sur le ramadhan
http://ferkous.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://tariqou-al-hijratain.forumaroc.net
 
Trop dormir nuit à l'âme et au corps !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DÉTENTE: MESDAMES, TROP PENSER NUIT A LA SANTÉ ! SURTOUT QUAND C’EST INUTILE !
» bebe 8 mois sommeil difficile
» comment dormir moins et mieux
» nourisson de 10 mois se reveil trop la nuit
» Lire sur tablette ou ordinateur avant de dormir nuit au sommeil et à la santé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
طريق الهجرتين سبب لسعادة :: ۩ Le Sport en Islam, la beauté et le bien-être en Islam :: ۩ Les bonnes habitudes dans l'hygiène de vie tirées du Coran et de la Sounnah-
Sauter vers: